Cahiers pédagogiques . 393Mention de date : avril 2001 Paru le : 01/04/2001 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne posture éducative fondée sur une éthique / Guy Le Bouëdec in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Une posture éducative fondée sur une éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Bouëdec, Auteur Année : 2001 Article : p. 18-20 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / éducation / formation / France / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : La posture d'accompagnement en pédagogie et quelles fonctions y sont remplies : quelles différences avec diriger, exercer son autorité, suivre ; quelles sont les situations d'intervention et les conditions pour accueillir et écouter, faire sens et confirmer quelqu'un. Les principes de l'éthique de l'accompagnement en éducation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2001 Article : p. 33-35 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / chef d'établissement / France / projet d'établissement / relation d'aide Résumé : Les objectifs et moyens des Centres de ressources intervention-conseil (CRIC) des rectorats en France : comment se passe l'accompagnement des équipes pédagogiques ou des établissements scolaires depuis les années 1980. Exemple concret.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Repères anthropologiques / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Repères anthropologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année : 2001 Article : p. 11-13 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / formation / France / pédagogie du projet / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : Définition de l'accompagnement, nouveau concept des pratiques sociales, entre conseil et formation, lié aux pratiques d'aide, bilan de compétence et projet d'orientation. Approches théoriques et croisées.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Quand je serai grand, je serai accompagnateur ! / Gilles Lecocq in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Quand je serai grand, je serai accompagnateur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lecocq, Auteur Année : 2001 Article : p. 29-31 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / éducation / formation / France / relation d'aide Résumé : La démarche altruiste de l'accompagnement en formation ou en éducation : écoute, confrontation, respect. Témoignage d'un enseignant d'EPS.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pour les apprentissages des élèves / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Pour les apprentissages des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2001 Article : p. 20-22 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / éducation / France / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : Apport des théories de L. Vygotski et J.S. Bruner dans la pratique d'accompagnement en éducation : l'apprentissage ne se réalise pas dans la solitude et dans l'éloignement des autres.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pour le mémoire professionnel / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Pour le mémoire professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-46 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / enseignant / formation initiale / France Résumé : La position d'accompagnant dans l'aide apportée à l'élaboration des mémoires professionnels : résultats d'entretiens avec des formateurs sur la manière dont ils suivent l'élaboration des mémoires des professeurs des écoles.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les aides négociées, un accompagnement ? / Dominique Beudez in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Les aides négociées, un accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beudez, Auteur Année : 2001 Article : p. 48-50 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / enseignant / formation continue / France Résumé : Le développement des stages de formation en établissement scolaire, rebaptisés dans l'académie de Créteil "aides négociées", sont-ils un "accompagnement" efficace de formation pour les enseignants ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le groupe de soutien au soutien / Jeanne Moll in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Le groupe de soutien au soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur Année : 2001 Article : p. 27-29 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / enseignant / formation / France / relation d'aide Résumé : Intégrer à la formation des enseignants la pratique des groupes de soutien au soutien (S au S), fondés par le psychanalyste Jacques Lévine, pour mieux accompagner les enseignants dans leurs difficultés quotidiennes : quels enseignements en tire-t-on et que peut-on en attendre ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le bilan de compétence / Jocelyne Peyraut in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Le bilan de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Peyraut, Auteur Année : 2001 Article : p. 28,30,38 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / compétence / formation continue / France Résumé : Définition du bilan de compétence, ses objectifs. Témoignages d'employées de banque en cours de requalification.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La valorisation des innovations pédagogiques. Une posture féconde / Annie Christophe in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : La valorisation des innovations pédagogiques. Une posture féconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Christophe, Auteur ; Jacqueline Dupret, Auteur Année : 2001 Article : p. 43,45 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique Résumé : Le dispositif des académies pour faire reconnaître les innovations réalisées en établissement scolaire (missions de valorisation des innovations pédagogiques) et comment ce réseau accompagne les équipes pédagogiques dans leurs projets.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La maturation des choix professionnels / Corinne Lepine in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : La maturation des choix professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lepine, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur Année : 2001 Article : p. 41-42 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / enseignement agricole / France / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : Les objectifs de "l'accompagnement à la maturation des choix professionnels" dans l'enseignement agricole pour les étudiants de brevet de technicien supérieur : redonner confiance et aider à mieux se connaître ; remotiver après un parcours scolaire chaotique, réconcilier avec la scolarité ; devenir plus autonome ; apprendre à faire des choix.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La main à la pâte : pour les sciences / Véronique Periquet in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : La main à la pâte : pour les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Periquet, Auteur Année : 2001 Article : p. 51-52 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / enseignant / expérimentation / formation / France / relation d'aide / science Résumé : Dans l'opération "la main à la pâte", les enseignants "accompagnent" les élèves dans l'expérimentation scientifique. Mais reste la question de l'"accompagnement" des enseignants et de ses modalités.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'orientation : une question de signe ? / Maela Paul in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : L'orientation : une question de signe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Année : 2001 Article : p. 47-48 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / France / information et orientation / relation d'aide Résumé : Comment penser conjointement "accompagnement" et "aide à l'orientation". Comment favoriser, par une contribution méthodologique, la prise des repères et la répartition des informations.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'expérience d'être accompagné / Christian Philibert in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : L'expérience d'être accompagné Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Philibert, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur Année : 2001 Article : p. 38-39 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / éducation / enseignant / formation / France / relation d'aide Résumé : Quelle est la signification pour un enseignant "d'être accompagné" dans sa pratique, dans son établissement : un lieu de parole, problématiser, prendre conscience et chercher des réponses, se mettre en projet personnel et collectif, se frotter au regard extérieur.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Formateurs et accompagnement / Patrice Bouyssières in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Formateurs et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bouyssières, Auteur Année : 2001 Article : p. 25-26 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / éducation / formation / France / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : Comment situer l'accompagnement en matière de formation et de professionnalisation. A partir d'exemples de formation pour adultes : modalités, processus, représentations.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Face à la violence : quel accompagnement ? / Pierre Mahieu in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Face à la violence : quel accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mahieu, Auteur Année : 2001 Article : p. 50-51 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / enseignant / formation / France / relation d'aide / ZEP Résumé : Présentation de l'accompagnement de jeunes enseignants nouvellement formés, nommés en réseau d'éducation prioritaire (ex ZEP) : témoignage d'un formateur de l'IUFM de Créteil.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]En classe relais / Roger Ebion in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : En classe relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Ebion, Auteur Année : 2001 Article : p. 43-45 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / France / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : Accompagner les élèves d'une classe relais dans une démarche d'éducation et d'apprentissage : la prise en main de la gestion quotidienne de la classe par les élèves eux-mêmes, le règlement des conflits, la posture du pédagogue qui accompagne. Témoignage d'un enseignant de français.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Avoir les deux pieds dans le même sabot / Roxane Caty-Leslé in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Avoir les deux pieds dans le même sabot Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Leslé, Auteur Année : 2001 Article : p. 36-37 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / enseignant / formation / France / projet d'établissement Résumé : Accompagner des équipes pédagogiques dans des projets très particuliers, l'exemple concret de l'intervention du CRAP, de la DESCO (direction des enseignements scolaires - département innovation) et de l'INRP (institut national de la recherche pédagogique) : contractualiser, faire parler, écouter, faire écrire, observer.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Audit et accompagnement / Michel Lecointe in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Audit et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lecointe, Auteur Année : 2001 Article : p. 32-33 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / relation d'aide Résumé : Origines et définitions des concepts audit et accompagnement, là où ils s'opposent et là où ils se complètent, leur intégration à la formation continue.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Accompagner, une idée neuve en éducation / Monique Lafont in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Accompagner, une idée neuve en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lafont, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-53 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / pédagogie du projet / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : Dossier. Définition de l'accompagnement en pédagogie : accompagner les élèves ou les éducateurs, la prise en compte de leurs projets, le cadre d'intervention et les effets réels. Quels sont les repères théoriques, la démarche et les compétences requises. Témoignages et bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Accompagner les innovateurs / Françoise Cros in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Accompagner les innovateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Année : 2001 Article : p. 23-24 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / innovation pédagogique / recherche pédagogique Résumé : L'accompagnement des enseignants par les chercheurs de l'INRP (institut national de recherche pédagogique) dans un cadre d'innovation et de recherche pédagogiques.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Accompagner la déstabilisation cognitive et affective / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Accompagner la déstabilisation cognitive et affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année : 2001 Article : p. 14-15 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / éducation / formation / France / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Accompagner : quelles limites ? / Mireille Cifati in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Accompagner : quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifati, Auteur Année : 2001 Article : p. 15-17 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / éducation / formation / France / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : Limites à l'accompagnement pédagogique entre autorité et empathie. Critères de la médiation. En quoi consiste l'étayage. Limites que l'accompagnateur doit se fixer. Définition du conflit sociocognitif que représente l'accompagnement.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Accepter d'être accompagné / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Accepter d'être accompagné Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année : 2001 Article : p. 40 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / relation d'aide Résumé : L'accompagnement d'un enseignant peut-il aider à résoudre les difficultés rencontrées dans sa pratique quotidienne solitaire : les rapports avec les élèves, avec les autres enseignants. Témoignage d'une enseignante en éducation musicale.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]