Histoire des arts 3ème
Une sélection en Histoire des arts.
Toute la sélection :
Henri Rousseau : le Douanier Rousseau
de Joséphine Bindé
2020, 189 p
Les oeuvres et la biographie du Douanier Rousseau. Surnommé "Le Douanier" par Alfred Jarry en raison de son entrée à l'octroi où il percevait les taxes sur les marchandises pénétrant dans Paris ainsi que pour son style considéré comme naïf et amateur, Henri Rousseau fut par la suite adoubé par les avant-gardistes du XXe siècle. Les Jungles occuperont une place centrale dans l'oeuvre de ce peintre autodidacte, ces dernières le faisant "entrer dans un rêve."
Vincent Van Gogh
Milan, 2018, 38 p (Mes docs art)
Vincent Van Gogh est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps. Un livre pour découvrir qui il était, ce qu'il aimait peindre, comment il peignait et pourquoi il est si célèbre.
Frida Kahlo
de Sarah Barthère
Milan, 2020, 38 p (Mes docs art)
Frida Kahlo a laissé derrière elle des dizaines de tableaux qui illustrent des moments de sa vie. Un tiers d'entre eux sont des autoportraits, elle en a peint 55 dans sa carrière ! Elle disait : "Je peins des autoportraits car je suis la personne que je connais le mieux." Aujourd'hui, Frida Kahlo est toujours le symbole d'une femme créative, forte et libre. De grandes expositions lui sont régulièrement consacrées, et elle inspire aussi de nombreux artistes et des créateurs de mode qui admirent son style unique.
Dessiner sur les mur
2020, 64 p
"Keith Haring était un peintre et un homme hors du commun, au trait vibrant, qui abordait ses uvres avec une spontanéité et un talent constants. De son enfance heureuse en Pennsylvanie, entouré de ses trois petites surs, à sa fulgurante carrière artistique dans le New-York des années 80, cet album retrace sa vie avec tendresse et enthousiasme, en évoquant avec délicatesse sa relation avec Juan DuBose ou la terrible maladie qui l'emporta à l'âge de 31 ans. Le récit de Matthew Burgess permet aux enfants de découvrir le parcours de ce muraliste d'une grande générosité, qui savait si bien s'adresser à eux."
Street art un musée à ciel ouvert
de Ambre Viaud
Palette, 2017, 32 p
Le street art s'ébauche, prend forme et s'expose dans la rue. Pochoirs, autocollants, affiches, mosaïques ou installations : les artistes rivalisent de créativité et de moyens pour marquer le monde de leur empreinte. En s'appropriant l'espace urbain, Banksy, JR, Jef Aérosol, Invader, Miss.Tic, Nemo, Shepard Fairey... font de la ville un immense terrain de jeu où ils projettent leurs interrogations, leurs désirs, leurs engagements, et changent notre regard sur le monde.
Street art XXL
de Claudia Walde
Pyramid, 2015, 191 p
"
Cet ouvrage invite le lecteur à un véritable tour du monde de l'une des plus impressionnantes spécialités du street art : les peintures murales grand format. Une trentaine d'artistes emblématique de cet art format XXL sont présentés au fil des pages. De Paris à Los Angeles, en passant par Rio, Delhi ou Johannesburg, les fresques géantes envahissent en effet l'espace urbain. Tour à tour joyeuses et colorées, poétiques ou sombres, elles transforment les immeubles et les bâtiments industriels en ouvres d'art des temps modernes.
L'auteure invite à la découverte des plus belles réalisations, tout en évoquant la démarche artistique des différents créateurs et la portée de leurs réalisations. "
Street art, les arts urbains en Bretagne
de Violaine Pondard
Ouest-France, 2020, 215 p
De Rennes à Brest en passant par Nantes, Saint-Nazaire, Redon, Vannes ou Saint-Brieuc, certaines signatures sont devenues des valeurs sûres dans le domaine des arts urbains. Si la plupart des artistes ont commencé dans la rue, dans l'urgence de la création et l'illégalité, ils confirment aujourd'hui une maturité artistique. Brez, Bims, Dino Voodoo, War, Pakone, Jone, Ador, Semor, Korsé, Persu, Wide, Jef, Greky, pour ne citer qu'eux, sont animés par une vraie passion pour la création artistique.
Voir de près les tableaux impressionnistes
Hazan, 2014, 407 p
la peinture impressionniste est une peinture de contenu. Elle nous renvoie des aspects précis et détaillées de lépoque vécue par les artistes quil convient de regarder donc « de près ». Les uvres impressionnistes, étudiées isolément, sont regroupées par thèmes les thèmes de prédilection traités par les impressionnistes : vues urbaines, scènes de la vie citadine, des cafés et des bals comme des usines ou du moderne chemin de fer ; intérieurs bourgeois et cercles de familles ; lieux de villégiature à la campagne ou sur les bords de mer ; régates et baignades, etc. Cet ouvrage montre de quelle façon les peintres de ce mouvement retranscrivaient la modernité.
La ruée vers l'art : quand le street art raconte l'histoire de l'art
de Clémence Simon
2018, 17 p. dépl.
Attention, les chefs-d'oeuvre ont quitté le musée et s'affichent dans les rues ! Et si le street art nous faisait voir l'histoire de l'art sous un autre jour ? C'est le pari de cet album, destiné à toute la famille. Sur chaque double page, un nouveau face-à-face étonnant se dévoile à travers un jeu de pages en rabats. Un texte explique le parallèle entre les deux oeuvres, mais s'intéresse aussi à la démarche du street artiste. Car ce ne sont pas simplement des clins d'oeil au passé qui sont ici réunis. Recréer la Joconde en version multicolore et sur un immeuble de 20 étages, cela a aussi du sens aujourd'hui et l'ouvrage explique lequel. Page après page, on revisite ainsi une vingtaine de maîtres de l'histoire de l'art (comme Léonard de Vinci, Brueghel, Caravage, Rodin, Matisse, Picasso), tout en découvrant les grands noms du street art d'aujourd'hui (comme Banksy, JR, Invader).
Banksy et moi
de Elise Fontenaille
Rouergue, 2014, 91 p (Do a do)
Darwin, jeune adolescent d'origine somalienne, vit seul à Paris avec sa mère, chauffeuse de taxi de nuit. Au cours de ses pérégrinations dans les rues de son quartier, il est fasciné par des peintures murales. Seraient-elles du célèbre et mystérieux graffiteur anglais ? Il tombe également amoureux d'une jeune fille prénommée Eva, vivant seule dans un château d'eau.
Banksy : l'art transgresse les règles
de Hettie Bingham
Palette, 2018, 48 p
Ses oeuvres se vendent plusieurs milliers d'euros, sont conservées dans les plus grands musées mais personne ne sait encore qui est Banksy! Découvrez l'artiste derrière le masque, ses pochoirs subversifs, son humour noir et ses opinions politiques. Depuis les rues de Bristol jusqu'à ses expositions dans le monde entier, cet ouvrage retrace la carrière de Banksy, ses influences, ses combats, ainsi que ses rares interviews et certaines de ses plus célèbres peintures, aujourd'hui perdues.
Le petit Picasso
de Catherine de Duve
Kate'Art Editions, 2017, 32 p
A travers des jeux autour de quelques tableaux de Picasso, cet ouvrage retrace la biographie du peintre.
Picasso : le sage et le fou
de Marie-Laure Bernadac, Paule Du Bouchet
[Nouvelle éd.]. Gallimard, 2007, 159 p (Découvertes Gallimard ; 4)
"Un peintre, un homme, un génie. Un homme pour qui peindre veut dire voir, et qui mieux que personne "voit" son siècle. Visionnaire, oui. Engagé corps et biens dans son absolu. Homme public dont l'existence tumultueuse fascine les foules... mais aussi personnage farouche, secret, imprévisible. Un homme qui marque le XX° siècle d'une empreinte de feu. - Une enfance Espagnole - Folles années à Montmartre - Vers la célébrité - La solitude du génie - Les jours lumineux."
"Guernica" de Picasso
de Anette Robinson
Nouvelles éditions Scala, 2015, 31 p
Monumentale par sa taille comme par sa force symbolique, Guernica illustre le drame de la guerre civile espagnole. C'est l'une des oeuvres emblématiques de Picasso qui en dit autant sur la vie de l'artiste que sur l'histoire de son pays. L'ouvrage analyse l'oeuvre dans ses détails et dans son contexte.
Le chant des morts
de Pierre Reverdy
Gallimard, 2016, 119 p (Collection Poésie ; 519)
Le Chant des morts est l'un des ensembles poétiques majeurs de Pierre Reverdy et l'un des plus singuliers puisqu'en résonance directe avec les années d'occupation, les déportations et l'ignominie des camps d'extermination.
Une histoire de l'art : De la préhistoire à nos jours
de Claudio Merlo
La Martinière jeunesse, 2009, 121 p
"Le travail quotidien des artistes, maîtres célèbres ou anonymes, leurs chefs-d'oeuvre. Les techniques utilisées, le contexte historique d'une oeuvre. Un panorama mondial et chronologique de l'art."
Petites histoires de chefs-d'oeuvre
de Alain Korkos
La Martinière jeunesse, 2011, 147 p
"Voici un voyage d'initiation au monde de l'art à l'aide de 62 chefs d'oeuvre de la peinture occidentale, afin de développer, chez les lecteurs, une sensibilité esthétique.. On va du Caravage à David Hockney en passant par Marcel Duchamp. L'auteur Alain Korkos attire le regard du spectateur sur des détails, pose des questions, évoque le contexte dans lequel certaines peintures ont été réalisées... et nous rappelle aussi qu'une toile conserve toujours une part de mystère."
Peintures pressées : Un musée imaginaire
de Bernard Friot
Milan, 2013, 111 p.
"28 fictions toutes inspirées par des tableaux et des peintres, connus, ou inattendus. Quil sagisse des oeuvres de Munch, Freud, Picasso, Modigliani ou Klee, chaque tableau a été choisi par lauteur lui-même. La visite de ce musée est tour à tour poétique, drôle, moderne et parfois aussi acerbe et horrifique. Des textes variés: poèmes, fiction, dramaturgie, correspondance, journal intime "
Jan van Eyck
de Dimitri Joannidès, Dominique Hé
2015, 48 p
"Jan Van Eyck trouve son inspiration au cours de voyages et cela lui permettra de terminer luvre : "le retable de l'agneau mystique" destiné à l'église Saint Jean de Gand; tableau aujourd'hui considéré comme l'un des chefs duvre de la peinture flamande."
Goya
de Olivier Bleys, Benjamin Bozonnet
Glénat, 2015, 48 p (Les grands peintres)
"1819 : Goya emménage dans une nouvelle propriété, en compagnie de l'un de ses modèles et de sa fille, Rosario. Terrifiée au premier abord par le vieux peintre, elle demeure fascinée par sa capacité à engendrer des univers entiers. Goya s'émerveille de la vitalité de l'enfant et une complicité s'installe entre eux. Mais peu à peu, Rosario s'étiole... Goya la croit alors atteinte du désespoir qui le ronge. Il s'accuse de l'avoir contaminée. Le tableau Saturne dévorant l'un de ses enfants est peint sous cette influence..."
Avec Georges Seurat, sur l'île de la Grande Jatte
de Anne Perry-Bouquet
Oskar Editions, 2011, 64 p (Culture & société)
A travers une des oeuvres emblématiques du peintre Un dimanche après-midi à lîle de la grande Jatte, la découverte de Georges Seurat, peintre français et pionnier du pointillisme et de limpressionnisme scientifique.
Dali L'électron libre de l'art
de Clémence Simon
Palette, 2012, 32 p
Cet ouvrage retrace la vie et propose des oeuvres de Dali (peintures, scultpures, mode, design...).
Art et sciences
de Philippe Nessmann
Palette, 2012, 87 p
"Léonard de Vinci était à la fois artiste et ingénieur. Arcimboldo était expert en botanique. Les artistes de la Renaissance étudiaient l'anatomie, le nombre d'or, les lois de la perspective. Les symbolistes se sont inspirés des théories darwiniennes pour inventer des monstres hybrides. L'impressionnisme s'est appuyé sur l'étude scientifique de la perception visuelle. Aujourd'hui, certains artistes utilisent l'informatique, la robotique et créent même parfois des animaux transgéniques ! A travers une trentaine d'études de cas concrets, cet ouvrage raconte comment les artistes se sont inspirés des théories scientifiques de leur temps."
Art et politique
de Nicolas Martin, Eloi Rousseau
Palette, 2013, 88 p
"De la Révolution à la mondialisation, de l'art de propagande à l'art dissident, du Roi-Soleil au street art en passant par les avant-gardes du XXe siècle, un panorama des artistes qui ont voulu "transformer le monde" et "changer la vie"."
La résistance et ses poètes : France 1940-1945
de Pierre Seghers
Seghers, 2004, 614 p (poésie)
"Cet ouvrage retrace l'aventure individuelle et collective des poètes qui se sont engagés dans la lutte contre l'occupant lors de la Seconde Guerre mondiale. Il comporte une première partie consacrée à l'étude générale des itinéraires des poètes de la Résistance puis, en seconde partie, une anthologie de leurs oeuvres."
L'art de l'ailleurs
de Hélène Gaudy
Palette, 2013, 88 p
Comment figurer avec des images fixes les espaces changeants et le passage du temps ? Quel regard l'homme porte-t-il sur les autres civilisations ? En quoi les azrtistes ont-ils transformé, contesté voire créé ce regard ? Tourisme, exil, immigration, aventures lointaines ou explorations du quotidien, du moyen-âge à l'art contemporain, différentes façons de représenter un ailleurs réel ou imaginaire.
Art & sport
de Nicolas Martin
Palette, 2013, 59 p
Des impressionnistes à l'art contemporain, un recueil des plus belles oeuvres consacrées au sport, et, au-delà, à la représentation artistique du corps, du mouvement et de la vitesse.
L'art face à l'histoire : 50 événements racontés par les artistes
de Nicolas Martin, Eloi Rousseau
Palette, 2012, 93 p
"Cet ouvrage nous fait découvrir 50 événements racontés par des artistes qui nous révèlent la face cachée de l'histoire. Après la Révolution française, les artistes commencent à conquérir une liberté nouvelle. Lorsqu'ils illustrent les événements de leur époque, ils ne sont plus obligés d'adopter le point de vue des rois et des puissants. Ils en donnent une vision personnelle, qui exprime leurs engagements, leurs espoirs et leurs angoisses."
Venise.net
de Thierry Maugenest
Liana Levi, 2003, 153 p (Piccolo)
Années 2000, une jeune femme, Edith Deville, est assassinée à Venise alors qu'elle étudiait les uvres de "Il Tintoretto", peintre de la Renaissance. Le commissaire Baldi de la police de Venise, chargé de l'enquête est convaincu que cette mort a un lien avec l'artiste de la Renaissance...
L'énigme Calder
de Blue Balliett
Nathan, 2011, 375 p (Poche policier)
"Calder accompagne son père à Oxford, en Angleterre, et découvre sur la place d'un village, Le Minotaure, oeuvre du célèbre sculpteur Calder ! Le garçon admire beaucoup l'artiste dont il porte le nom. Or, les habitants, eux, n' apprécient guère la sculpture moderne. Si bien qu'un matin, Le Minotaure a disparu... et Calder aussi ! Ses amis Petra et Tommy sont appelés à la rescousse pour résoudre l'énigme de ces disparitions."
Journal d'Adeline : Un été avec Van Gogh
de Marie Sellier
Nathan, 2011, 103 p (Nathan poche)
"Le journal romancé d'Adeline, une jeune fille dont Vincent Van Gogh a peint le portrait en 1890, nous plonge dans la vie qui a pu être celle du peintre à cette époque."
Le sourire de ma mère : Une année avec Léonard de Vinci
de Marie Sellier
Nathan, 2011, 147 p
"1518. Caterina, quinze ans, s'exprime difficilement. Elle est servante au château de Cloux, que le roi a mis à la disposition de Léonard de Vinci. Dans la chambre du maître, la jeune fille raconte ses journées au portrait d'une dame au sourire énigmatique. Une amitié inattendue naît entre la jeune fille et le maître."
Tempête dans l'atelier de Géricault : Le Radeau de la Méduse
de Perrier, Pascale, Masson Bouty, Hélène
Oskar Editions, 2010, 127 p (Culture & société)
Léon, un des modèles du peintre Théodore Géricault, rencontre dans l'atelier du peintre des rescapés du naufrage évoqué dans la toile Le Radeau de la Méduse. En s'appuyant sur des faits historiques, les auteures du roman permettent de faire comprendre le talent de ce premier peintre romantique.
Victor Hugo et la fille aux cheveux d'or
de Kochka
Oskar Editions, 2010, 115 p (Culture & société)
"Quand Pierre découvre quelques vers de Victor Hugo, il est loin de se douter que les mots du poète lui apporteront lamour Le Paris des années 50, un jeune homme éperdu, une mystérieuse jeune fille aux cheveux dor "
La ligne de fuite
de Christophe Dabitch, Benjamin Flao
Futuropolis, 2007, 108 p
"Paris, fin du XIXe siècle. Arthur Rimbaud a disparu des cercles littéraires et parisiens depuis une douzaine d'années, mais son oeuvre a marqué à jamais la poésie. Parmi ses admirateurs, Adrien, poète amateur, est mandaté par le journal Le décadent pour écrire de faux alexandrins de Rimbaud. Le journal est attaqué par Verlaine..."
Le vieux fou de dessin
de François Place
Gallimard Jeunesse, 2008, 104 p. (Folio Junior)
Tojiro, jeune Japonais de 9 ans, est un petit vendeur ambulant qui parcourt les rues de la capitale en livrant ses gâteaux de riz. Il est curieux et déluré ce qui lui vaut d'être pris en amitié par un vieil artiste qui peint de prodigieuses estampes. Accueilli par le vieil homme dans son atelier, Tojiro devient son disciple, découvrant le monde de l'art jusqu'au jour où le vieil Hokusai, lui ayant tout appris, décidera de le confier à un de ses amis, maître graveur.
Les Confidents et autres nouvelles : Récits tirés des Petites mécaniques
de Philippe Claudel
Flammarion, 2006, 125 p (Etonnants classiques)
Ce recueil propose quatre nouvelles teintées de fantastique.
Les Mythes racontés par les peintres
de Marie Bertherat
Bayard, 2000, 90 p. : ill. ; 30 cm
Ce livre propose de découvrir 20 tableaux : chacun d'eux raconte, en image, une histoire étrange et merveilleuse. Ces histoires, inventées il y a près de 3 000 ans par des poètes grecs et romains, s'appellent les mythes. Leurs héros sont des dieux, des déesses ou des personnages extraordinaire.
Le premier dessin du monde
de Florence Reynaud
Hachette, 2000, 190 p (Le livre de poche. Jeunesse. Junior)
Les doigts de Killik esquissent un dessin. Une sorte de bison vient d'apparaître sur le sable. Killik est bouleversé, il ose à peine respirer. Haletant l'enfant en dessine un deuxième puis un troisième. Il lève la main droite et l'examine attentivement. Ses doigts le fascinent. Ils ont permis aux bisons de revenir. Killik comprend qu'il pourra leur redonner vie quand il voudra.
Louison et monsieur Molière
de Marie-Christine Helgerson
Flammarion, 2001, 119 p (Castor poche. Senior)
Nous sommes en 1670. Louison n'a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce. Fille de comédiens, Louison va enfin pouvoir réaliser son plus beau rêve, être actrice. Et pas n'importe où ! A la Comédie Française, devant la cour du Roi Soleil, Louis XIV...