Sélection Guerre 1939-1945
Une sélection de romans, documentaires et bande-dessinées concernant la seconde guerre mondiale.
Toute la sélection :
2. Sur la colline où poussent encore ces fleurs
Bamboo édition, 2023, 184 p
Yuri est une lycéenne de nature plutôt rebelle et solitaire, en conflit avec sa mère. Un soir de dispute, elle fugue et s'endort dans un abri antiaérien. Elle se réveille alors dans le Tokyo de 1945, en pleine guerre. Elle y rencontre des personnes auxquelles elle s'attache très vite, dont un soldat voué à piloter l'un des avions-suicides utilisés par l'armée. Yuri est bouleversée en découvrant le quotidien de la population à cette époque.
1. Sur la colline où poussent encore ces fleurs
Bamboo édition, 2023, 184 p
Yuri est une lycéenne de nature plutôt rebelle et solitaire, en conflit avec sa mère. Un soir de dispute, elle fugue et s'endort dans un abri antiaérien. Elle se réveille alors dans le Tokyo de 1945, en pleine guerre. Elle y rencontre des personnes auxquelles elle s'attache très vite, dont un soldat voué à piloter l'un des avions-suicides utilisés par l'armée. Yuri est bouleversée en découvrant le quotidien de la population à cette époque.
Les grandes Grandes vacances, 1-2. Une drôle de guerre-Pris dans la tourmente
de Michel Leydier
Bayard jeunesse, 2016, 221 p
Ernest et Colette arrivent chez leur grand parents en septembre 1939. La guerre est déclarée juste après leur arrivée. Leur père est mobilisé et leur mère, souffrant de tuberculose, doit partir au sanatorium. Les enfants, vont rester à la campagne pour faire leur rentrée scolaire, mais les évènements s'enchaînent et finalement, ils vont y rester pendant toute la guerre.
33 oeuvres de résistance : poèmes, photos, affiches, lettres
Hatier, 2012, 119 p (Classiques & Cie. Collège)
Un choix d'oeuvres ou d'extraits (poèmes, affiches, lettres...) dénonçant les périls fascistes ou appelant à la résistance contre l'occupation nazie.
1. Il faut désobéir : Les trois secrets d'Alexandra
de Didier Daeninckx
Rue du monde, 2003, 33 p (Histoire d'Histoire)
Cette histoire relate l'acte de désobéissance des fonctionnaires qui, à Nancy en 1942, alertèrent la nuit 300 familles juives qui devaient faire partie de la rafle du lendemain...
Des jours et des nuits à Chartres
de Henning Mankell
Flammarion, 2019, 159 p (Etonnants classiques)
"Chartres, printemps 1945 : Simone, qui fut la compagne dun soldat allemand pendant lOccupation, est tondue et menée en prison avec son enfant. Une justice expéditive doit décider de son sort. Sera-t-elle exécutée au même titre que les traîtres à la nation ? Est-elle une criminelle ou bien une victime innocente ?
Les Louves
de Flore Balthazar
Dupuis, 2018, 190 p (Aire libre)
Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.
L'armée des ombres
de Joseph Kessel
Pocket, 2017, 221 p
L'auteur présente ainsi son ouvrage : "La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie. (...) Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celles des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres. Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France. "
Swing à Berlin
de Christophe Lambert
Bayard jeunesse, 2012, 274 p (Millezime)
En 1942, J. Goebbels, ministre de la propagande, décide de créer un groupe de musique jazz pour remonter le moral de la population. Wilhem Dussander, un pianiste retiré du monde depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés, est contraint d'accepter. En compagnie de Dietrich Muller, un fonctionnaire zélé, il part sur les routes d'Allemagne en quête de jeunes musiciens.
La promesse de l'aube
de Romain Gary
Gallimard, 2006, ^456 p (Folio)
Romain Gary raconte son enfance en Russie, en Pologne puis à Nice, le luxe et la pauvreté qu'il a connus tour à tour, son dur apprentissage d'aviateur, ses aventures de guerre, en France, en Angleterre, en Ethiopie, en Syrie, en Afrique-Equatoriale. Mais surtout, il nous parle de ses rapports avec sa mère.
Une vie
de Simone Veil
Librairie générale française, 2009, 343 p (Le livre de poche)
"Simone Veil est née en 1927 dans un famille privilégiée. Elle vit à Nice entourée d'une famille classique et aimante. Elle nous livre l'insouciance dans laquelle ils baignaient tous avant sa déportation à l'âge de 16 ans avec sa mère et sa soeur. Elle nous décrit les trains de la mort, l'odeur des fours crématoires, les Kapos, son immatriculation tatouée, la fin de ses proches et enfin la libération. Elle nous parle aussi de sa vie adulte, de sa reconstruction, de sa vie auprès de son mari et de ses trois enfants."
Un secret : roman
de Philippe Grimbert
le Livre de poche, 2016, 253 p (Le Livre de poche. Les Classiques pédago)
Le narrateur a grandi dans la France de l'après-guerre. Fils unique, il s'invente un frère aîné, beau et fort, à l'image de ses parents. Mais ce grand frère rêvé a peut être une origine, plus réelle et tragique qu'il ne l'imagine. Un secret familial qu'il va découvrir.
Tu vas payer
de Agnès Laroche
Rageot, 2016, 157 p (Rageot romans)
"Un village français, en 1943. Après la disparition de son frère aîné au STO, Paul épie Dugain, son voisin, qu'il juge responsable de sa mort. Collaborateur notoire, le gros Dugain reçoit des officiers allemands, recourt au marché noir et rachète les biens des paysans alentour. Paul attend son heure pour lui faire payer son dû. Il rumine sa vengeance. Le jour de l'anniversaire de son frère, il décide de passer à l'acte..."
Irena, 2. Les justes
de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël
Glénat, 2017, 65 p (Tchô ! (Grenoble) ; 2)
Varsovie 1942, Irena, un prêtre, un docteur, une assistante sociale, un juriste, le concierge du tribunal, un conducteur du tram qui traverse le ghetto, un conducteur de camion, et d'autres amis d'Irena s'organisent en réseau afin de sauver un maximum d'enfants du ghetto de Varsovie.
Irena, 1. Le ghetto
de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël
Glénat, 2017, 67 p (Tchô ! La collec...)
1940. L'Allemagne a envahi la Pologne et la politique du Reich commence à persécuter les juifs en les enfermant dans des ghettos dans des conditions inhumaines. Irena Sendlerowa est membre du Département de l'aide sociale polonaise. A ce titre, elle obtient régulièrement l'autorisation d'entrer dans le ghetto juif de Varsovie. Voir le malheur des gens à qui elle apporte de l'aide la bouleverse et l'indigne par-dessus tout et bientôt, la volonté de secourir des enfants en tentant de les extraire de leur prison devient une obsession, un devoir...
Le chant des morts
de Pierre Reverdy
Gallimard, 2016, 119 p (Collection Poésie ; 519)
Le Chant des morts est l'un des ensembles poétiques majeurs de Pierre Reverdy et l'un des plus singuliers puisqu'en résonance directe avec les années d'occupation, les déportations et l'ignominie des camps d'extermination.
Le sel de nos larmes
de Ruta Sepetys, Bee Formentelli
Gallimard, 2016, 477 p (Scripto)
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...
Mains et merveilles, suivi de Pierrot Lunaire
de Philippe Claudel
Hatier, 2016, 119 p (Classiques & Cie. Collège)
Deux nouvelles de Philippe Claudel, qui racontent la souffrance engendrée par les deux grands conflits du XXe siècle. Cest dabord lhistoire de Firmin. Ce tourneur sur bois va perdre ses deux bras dans les tranchées. Cest ensuite lhistoire de Jacques. Cet homme brisé, à la vue dun pantin de bois, se rappelle le moment de son enfance, pendant la Seconde Guerre mondiale, où il a été arraché à ses parents.
Hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune
de Alain Serres, Zaü
Rue du monde, 2015 (Histoire d'Histoire)
La petite Yoko va rendre visite à sa vieille tante. Yoko aimerait bien que sa grand-tante lui raconte ce qu'elle a vécu le 6 août 1945 à Hiroshima alors qu'elle n'avait que 9 ans. Mais sa tante lui raconte un conte peuplé de grues, de poissons-lune et de cerisiers.
Le dernier voyage : Le docteur Korczak et ses enfants
de Irène Cohen-Janca, Maurizio A.C. Quarello
Les Éditions des Éléphants, 2015, 64 p
"Le 29 novembre 1940, 170 enfants juifs marchent dans les rues de Varsovie. Le coeur serré mais la tête haute, conduits par le grand docteur Korczak, ils quittent leur bel orphelinat de la rue Krochmalna pour rejoindre le ghetto de Varsovie. Leur nouvelle maison est beaucoup plus petite, et le ghetto ressemble à une prison où sont enfermés les Juifs, chaque jour plus nombreux. Heureusement, le docteur Korczak veille sur eux. Il les accompagnera jusque dans leur dernier voyage..."
Le journal d'Eulalie : Un amour de guerre
de Catherine Cuenca
Oskar jeunesse, 2014, 119 p (Histoire & société)
"Les vacances s'annoncent mal pour Marianne et son frère Louis : leur père a décidé de les emmener en Normandie, pour une petite leçon d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale et le débarquement du 6 juin 1944. Mais dès leur arrivée aux Ajoncs, la maison qu'ils ont louée, la propriétaire les prévient : la maison a connu un drame. Une jeune domestique qui y travaillait pendant la guerre se serait suicidée après avoir été tondue à la Libération. En rangeant ses affaires, Marianne découvre, caché au fond d'une armoire, un journal intime qui pourrait bien lui dévoiler ce mystère..."<
Lever de rideau sur Terezin
de Christophe Lambert
Bayard, 2015, 457 p
"Novembre 1943. Victor Steiner est un dramaturge célèbre... mais juif. Arrêté après une représentation théâtrale, il est déporté à Terezin, un camp situé en Tchécoslovaquie, où l'on envoie les Juifs "importants". Un officier SS lui commande une pièce. Ecrire pour les nazis Steiner s'y refuse. Mais il n'a pas le choix..."
Blue watch
de Harvey, John
Syros, 2015, 305 p
"Angleterre, 1940. Comme la plupart des enfants et des adolescents de Londres, le jeune Jack Riley est évacué de la capitale menacée par les bombardements. Mais Jack s'enfuit de la ferme du Cambridgeshire où il a été placé et regagne Londres clandestinement. Il y retrouve son père, pompier auxiliaire dans l'unité Blue Watch, et découvre la ville sous un nouveau jour, à la fois intense et dangereux. Pour la première fois de sa vie, Jack se sent l'étoffe d'un héros. Il va convaincre son père qu'il a sa place au coeur de l'action."
Le rapport de Brodeck, 1. L'autre
de Manu Larcenet
Dargaud, 2015, 158 p
"Fin de la seconde guerre mondiale, dans un village, un étranger est assassiné. On demande à Brodeck de rédiger un rapport sur les faits qui ont conduit à ce drame. Méticuleux, ordonné, en quête de vérité, il se lance dans cette rédaction pour faire apparaitre la vérité, même si celle-ci dérange. Et l'on découvre l'histoire du village, ses secrets, ses silences. Brodeck observe les coupables du meurtre mais surtout ces notables impunis."
L'enfant d'Hiroshima
de Ichiro Hatano, Isoko Hatano
Gallimard Jeunesse, 2015, 189 p (Folio Junior)
"La correspondance entre Ichiro élève au lycée de Tokyo et Isoko, sa mère qui vit à la campagne. La terrible menace de la vie de ce jeune homme, c'est la bombe atomique, la bombe nucléaire qui tombera sur Hiroshima..."
Les sanglots longs des violons...
de Yves Pinguilly, Violette Jacquet-Silberstein
Oskar jeunesse, 2013, 72 p (Histoire & société)
Ce récit est un témoignage de Violette Jacquet. En 1939, Violette est une lycéenne de 14 ans, au Havre. La Seconde Guerre mondiale éclate. Persécutée avec sa famille en tant que juive, elle est arrêtée sur dénonciation, puis déportée avec ses parents à Auschwitz-Birkenau. Violoniste, elle est affectée à l'orchestre des femmes du camp.
Un printemps fusillé
de Yves Pinguilly
Oskar Editions, 2011, 162 p
"A la fin de l'été 1943, Raymond le Moël et plusieurs jeunes lycéens des Côtes du Nord, assurent quelques liaisons entre résistants et distribuent des journaux clandestins. Un jour, Raymond et deux de ses copains doivent assurer, à vélo, le transfert d'un pilote anglais jusqu'à l'Île Grande. Cette mission changea leur destin..."
Voyage à Pitchipoï
de Jean-Claude Moscovici
p. 104-109
L'Enfant de Noé
de Eric-Emmanuel Schmitt
p. 97-103
L'Ami retrouvé
p. 89-98
13 récits d'enfance et d'adolescence
Magnard, 2015, 127 p (Classiques & Contemporains)
"Un recueil de 13 extraits de récits denfance et dadolescence, organisés en parcours thématiques d'auteurs du XXème et XXIème siècle. Ces oeuvres autobiographiques ou fictionnelles évoquent la période où l'individu se construit, mettent en valeur les singularités du récit d'enfance et d'adolescence, et en proposent une représentation claire et vivante."
Le manoir en folie
de Silène Edgar
Imaginemos, 2014, 152 p
"Les parents de Sacha et Jacobs leur proposent de partir en vacances dans le manoir de loncle Pascal en Bretagne. Trois mois de vacances sans les parents ! Sacha est un peu surpris mais pourquoi pas ? Sur place, les deux frères découvrent les autres habitants du manoir : des « fous » qui se prennent pour des personnages célèbres. Mais il est un mystère bien plus inquiétant que ces étranges individus "
La résistance et ses poètes : France 1940-1945
de Pierre Seghers
Seghers, 2004, 614 p (poésie)
"Cet ouvrage retrace l'aventure individuelle et collective des poètes qui se sont engagés dans la lutte contre l'occupant lors de la Seconde Guerre mondiale. Il comporte une première partie consacrée à l'étude générale des itinéraires des poètes de la Résistance puis, en seconde partie, une anthologie de leurs oeuvres."
Sophie Scholl : "Non à la lâcheté"
de Jean-Claude Mourlevat
Actes sud junior, 2013, 95 p (Ceux qui ont dit non)
"Sophie Scholl est une jeune allemande, qui a résisté au nazisme, au point d'être condamnée à mort."
Je me souviens, Rébecca
de Somers, Nathalie
Nathan, 2011, 224 p (Nathan poche. histoire)
"André vit au Chambon-sur-Lignon, village du Massif central où, en pleine Seconde Guerre mondiale, la population cache des réfugiés juifs. Un jour, une jeune fille à l'étincelante chevelure rousse arrive dans sa classe. Elle dit s'appeler Simone, mais André devine vite que c'est un faux prénom, qui dissimule son origine juive. Dans l'espoir de la voir plus souvent, il décide alors de devenir messager pour un chef local de la résistance, chez qui la jolie nouvelle est logée..."
Juin 40. Peur sur la route
de Philippe Barbeau
Nathan, 2010, 140 p (Les romans de la mémoire)
"Georges, 14 ans, doit prendre la route pour fuir les Allemands... Sa maman, infirmière, le lui ordonne et le confie à un plus grand, Paul, qui lui fausse compagnie à la première occasion en lui volant vélo et argent. Georges erre donc, seul, sur les routes de l'exode, en pleine débâcle. Au hasard, il fera des rencontres bonnes ou mauvaises mais c'est surtout la solidarité qui prévaudra au milieu des morts et des atrocités."
1944-1945 Les Sabots
de Jean-Pierre Vittori
Nathan, 2011, 128 p (Les romans de la mémoire)
"Trois résistants se sont cachés dans un village. Les occupants allemends arrêtent et déportent les hommes et la famille de Rémy qui a soigné le blessé. Et c'est le voyage vers un camp de déportés. Rémy y découvre la peur, la faim, la fatigue, les coups, le travail forcé, mais aussi la solidarité entre les prisonniers. L'épisode " des sabots" en est un exemple. Ce court roman se déroule en deux, dans le village en mai 1944 puis en mai 1945 dans le camp entre ces deux années."
La Forteresse sacrifiée : Vercors, juillet - août 1944
de Jean-Pierre Andrevon
Nathan, 2012, 117 p (Les romans de la mémoire)
L'engagement d'un jeune homme, Henri, 16 ans, lycéen à Grenoble, dans la Résistance et la lutte désespérée du maquis du Vercors contre l'ennemi allemand, aux derniers jours de la guerre.
La maison aux 52 portes
de Evelyne Brisou-Pellen
Pocket, 2000, 151 p (Pocket junior. Roman)
"Maïlys sent qu'elle devient folle. La vieille bâtisse où sa famille vient d'emménager cache un secret. Derrière les nombreuses portes de la maison, Maïlys entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. Quel message tente-t-on de lui transmettre ?"
Né maudit
de Arthur Ténor
Nathan, 2010, 153 p (Nathan poche)
L'histoire de François s'inspire dune conséquence peu connue de la Seconde Guerre mondiale : les enfants nés de soldats allemands, en recherche de leurs origines.
Inconnu à cette adresse
de Kathrine Kressmann-Taylor
Flammarion, 2012, 128 p (Etonnants classiques)
Deux amis, Max et Martin, l'un Allemand et l'autre juif américain, voient leur amitié mise à l'épreuve. Entre 1932 et 1934, ils échangeront une vingtaine de lettres qui feront prendre conscience au lecteur de la nature du nazisme.
L'Ami retrouvé
de Fred Uhlman
Belin - Gallimard, 2012, 160 p (Classicocollège)
Deux adolescents, Hans et Conrad, l'un fils d'un médecin juif,
l'autre , issu d'une illustre famille allemande, vont devoir confronter leur amitié dans un contexte particulièrement difficile pour l'Allemagne : la montée du nazisme.
Une jeunesse au temps de la Schoah
de Simone Veil
Livre de Poche, 2010, 150 p
"La période de la vie de Simone Veil couvre la période 1927-1954 : depuis l'enfance protégée à l'horreur des camps de concentration, puis le retour à la "vie normale" et le partage de son expérience pour un devoir nécessaire de mémoire."
La Diane française suivi de En étrange pays dans mon pays lui-même
de Louis Aragon
Seghers, 2006, 196 p (Poésie d'abord)
"Les poèmes ici rassemblés ne sont pas seulement devenus des classiques de la poésie contemporaine, ils sont aussi le chant des années les plus sombres de notre histoire et le chant de l'espoir. C'est d'une France prisonnière que la voix d'Aragon sonne la diane, roulement de tambour destiné à réveiller la patrie endormie. [...] Ce chant s'élève pour apporter aux hommes l'espérance de la victoire."
L'Enfant de Noé
de Eric-Emmanuel Schmitt
Magnard, 2010, 136 p (Classiques & Contemporains)
"Joseph est un enfant juif né quelques années avant la seconde guerre mondiale. Les rafles se succèdent et il est très tôt séparé de ses parents. Le père Pons le prend alors sous son aile et le cache dans un internat, au milieu de ses pensionnaires catholiques, pour le sauver. Pendant ces quelques mois, Joseph portera sur sa situation un regard critique, mais découvrira la force de l'amitié et l'importance de la transmission d'une culture."
La poésie engagée
Belin - Gallimard, 2009, 148 p (Classicocollège)
"Tout au long du XXe siècle, des voix se sont élevées contre la guerre, le colonialisme et la barbarie.
Les poètes engagés ont écrit des textes en vers ou en prose pour témoigner ou résister ; ils ont fait de leur plume une épée pour combattre les injustices de leur temps. Un mot d'ordre les guide : celui de liberté."
Au rendez-vous allemand : suivi de Poésie et vérité 1942
de Paul Eluard
Les Editions de Minuit, 2007, 77 p
Poèmes de guerre publiés en 1944 sous l'occupation allemande, accompagnés de poèmes inspirés par la Guerre d'Espagne.
A travers ces poèmes engagés, Paul Eluard dénonce la mort injuste. Il met en valeur les mots comme acte.
La famille du concierge
de Anne Frank
Larousse, 2009, p. 38-40 (Classiques Contemporains)
De gré ou de force : service du travail obligatoire, 1942-1945
de Jean-Pierre Vittori
Nathan, 2007, 112 p (Les romans de la mémoire)
"Plantés devant son fils, le père tremble de colère contenue : - Moi je sais où tu vas aller. A la gendarmerie. Dans la famille, personne n'a jamais désobéi aux ordres de son pays. Tu nous fais honte. Au village, tous les garçons de ton âge sont déjà partis ou vont partir en Allemagne... "
Maintenant c'est ma vie
de Meg Rosoff
Albin Michel, 2006, 238 p (Wiz)
Daisy, jeune américaine de 14 ans, est envoyée en Angleterre pour passer quelques semaines chez des cousins qu'elle ne connaît pas. Cette famille excentrique vit à la campagne dans une ferme isolée. Les quatre enfants, trois garçons et une fille, lui plaisent immédiatement et elle succombe au charme d'Edmond, son cousin de 13 ans. Commence alors pour eux un été idyllique fait de baignades, de promenades et de nuits passées à la belle étoile, bref des vacances inoubliables. Mais tout bascule le jour où la guerre éclate en Europe et où l'Angleterre est envahie.
Le garçon en pyjama rayé
de John Boyne
Gallimard, 2006, 204 p (Folio junior)
L'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.
Vers le large
de Annika Thor
Thierry Magnier, 2006, 282 p (Roman)
Les années ont passé, cest la fin de la guerre. Steffi et Nelli vivent toujours en Suède, dans leurs familles d'accueil. Elles nont plus de nouvelles de leur père qu'elles ont laissé en Autriche et qui a été déporté. Sans doute resteront-elles suédoises. Pour continuer ses études, Steffi a trouvé un travail. Elle vit son premier amour avec Sven. Elle espère retrouver son père parmi les réfugiés. Nelli craint d'être rejetée par sa famille d'accueil. Une lettre inattendue de leur père décide les deux surs à le rejoindre en Amérique. Enfin une autre vie...
L'étang aux nénuphars
de Annika Thor
Thierry Magnier, 2005, 231 p
En 1941, Steffi est juive et habite à Vienne. Elle est heureuse car elle va pouvoir entrer au lycée de Göteborge en Suède. Elle a obtenu des bourses et la famille Söderberg est prête à l'héberger. Steffi va pouvoir voir tous les jours Sven dont elle est secrètement amoureuse, quel bonheur ! Mais les nouvelles d'Autriche ne sont pas bonnes et les parents de Steffi subissent l'antisémitisme. Et sa mère est tombée malade....Steffi angoisse de les savoir en danger d'autant que l'idéologie nazie gagne du terrain. Elle aussi subit des vexations mais sa nouvelle amie la soutient...
Entre les lignes
de Emmanuel Bourdier
Editions Thierry Magnier, 2006, 142 p. : 21cm (Roman)
Un jour d'avril, l'arrivée des Allemands bouleverse la vie d'un petit village de France où vivent Augustin et sa petite soeur Bernadette ainsi que leur mère veuve et leur grand-père. Ce jour-là Bernadette manque de se faire écraser par un char allemand : la guerre s'est installée. La révolte se fait par des actes de sabotage comiques mais vexatoires pour l'ennemi. Ces actes ont la particularité d'être signés par des vers issus de Cyrano de Bergerac. Qui peut bien se cacher derrière ces vers ? L'instituteur, soupçonné, est arrêté et envoyé en camp de concentration. Mais, les sabotages continuent et suscitent l'admiration des gamins du village. C'est Augustin et son ami qui vont découvrir la vérité !
Une île trop loin
de Annika Thor
Thierry Magnier, 2006, 271 p (Roman)
Les parents de Steffi et Nelli ont décidé de les envoyer en Suède pour qu'elles échappent aux persécutions nazies à Vienne. Les deux soeurs se retrouvent sur une île au climat rude. La famille d'accueil de Steffi est rigide et sévère. Leur séjour doit durer le temps de faire des papiers pour qu'elles émigrent aux Etats-Unis, mais les nouvelles sont rares et le temps dure.
Les profondeurs de la mer
de Annika Thor
Thierry Magnier, 2006, 237 p (Roman)
Déjà trois ans que Steffi est en Suède. Avec des inquiétudes. Elle craint de perdre la bourse qui finance ses études. Sa soeur rêve d'être adoptée, ce qui la soucie car elle espère que la famille se reconstituera aux Etats-Unis après la guerre. Elle souffre de l'éloignement de ses parents, déportés à Theresienstadt dont les lettres s'espacent...
La chanson de Hannah
de Jean-Paul Nozière
Nathan, 2005, 145 p (Nathan poche. histoire)
En 1940, Louis vit avec ses parents dans une petite ville minière. Il ne se soucie pas de la guerre. Au café des Amis, il aide Mme jeanne et rend service à des clients. Mais sa vie est bientôt boulversée : les nazis et la police commencent à arrêter les juifs ! Et, à dix ans, Louis apprend par son père qu'il est lui-même juif... Pourront-ils fuir à temps ?
Mon amie, Anne Frank
de Alison Leslie Gold
Bayard, 2005, 164 p
Un jour de juillet 1942, Anne Frank, une jeune juive d'Amsterdam, disparaît avec toute sa famille. Son journal est devenu un témoignage majeur de la Seconde Guerre Mondiale. Voici le récit de sa meilleure amie, Hannah Goslar, qui, elle, a survécu à l'Holocauste. A travers ce nouveau témoignage, le lecteur va découvrir l'amitié de deux enfants juives pendant la guerre ; les humiliations et les souffrances infligées par les nazis, et, dans l'horreur quotidienne des camps, un intense moment d'espoir.
La libération des oiseaux
de Bertrand Solet
Rue du monde, 2004, 111 p (Roman du monde)
La Libération des oiseaux raconte le débarquement de juin 1944 vu par un enfant de dix ans, jusqu'en avril 1946. Un récit presque autobiographie pour Bertrand Solet qui était enfant à cette époque. Comme une sorte de journal de bord, Laurent, décrit à sa façon ces évènements historiques. Ici, dans la ferme où ses parents l'ont envoyé, le jeune Laurent est directement confronté au débarquement et aux faits de résistance. D'abord le maquis et les coups de feu face aux allemands, puis le retour vers Paris en juillet 44. A Belleville, Laurent assistera à la levées des barricades et participera pleinement à la Libération de Paris. Des évènements un peu troubles, sous les yeux quelques peu naïf d'un gamin de dix ans. Un récit de souvenirs que l'on tiendra comme un témoignage.
Les maquis du Périgord, 1944 : le printemps de Thomas
de Dany Jeury, Michel Jeury
Nathan, 2004, 116 p (Les romans de la mémoire)
En mars 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein et que des rumeurs de débarquement se font entendre, Thomas Borderie, treize ans, rêve d'aider la Résistance. Fils de métayers de Dordogne, il est ami avec Mlle Blandine, la fille des châtelains, qui a non seulement du caractère, mais aussi un frère chef au maquis. L'un et l'autre s'informent des nouvelles de la guerre et cherchent par tous les moyens possibles à se rendre utiles. Bientôt, une opportunité se présente : à force d'insistance, Mlle Blandine décroche une mission secrète à laquelle elle convie Thomas. Maladresses et malentendus vont ensuite les éloigner, jusqu'à un ultime événement, au cours duquel Thomas va enfin pouvoir entrer dans l'action.
L'arche de Noah
de Chaim Potok
Ecole des Loisirs, 2004, 80 p (Médium)
Noah, seize ans, est le seul rescapé de Kralov, une petite ville de Pologne ravagé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. On le rencontre aux USA où il a migré chez sa tante. Il prend des cours d'anglais avec Davita Dinn, mais c'est à la petite soeur de celle-ci, Rachel, qu'il adresse ses dessins qui parlent du temps d'avant.
Juillet 42 : sous une mauvaise étoile
de Stéphane Descornes
Nathan, 2004, 138 p (Les romans de la mémoire)
Paris, juillet 42. Jonas, un jeune juif dont le père a été arrêté par les Allemands, est caché par Blanche et Paul. Ce dernier, policier, profite de sa situation pour résister et apprend bientôt qu'une nouvelle rafle de juifs se prépare. Le jour dit, Jonas décide de se faire arrêter, pensant naïvement qu'il retrouvera son père. Mais par sa faute, c'est Paul qui est pris et se retrouve plongé dans l'enfer du Vel d'Hiv' où sont parquées 7000 personnes.
Lettre à un otage
de Antoine de Saint-Exupéry
Gallimard, 2003, 164 p (La bibliothèque Gallimard)
Temps de guerre. Le fascisme gronde. Au milieu des souffrances, des humiliations et du désespoir, Saint-Exupéry connaît le moyen de survivre : la solution, c'est d'avoir un ami. Il écrit une lettre à Léon Werth. Une lettre pour un ami juif obligé de vivre en "otage". Une lettre adressée à toutes les victimes des horreurs de l'Histoire. Deux groupements de textes complètent l'étude de cette lettre, l'un sur les poètes de la Résistance, l'autre sur les romanciers de la Résistance
Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés 1939-1945
de Jean-Pierre Guéno
Librio, 2004, 158 p (Document)
Un témoignage inestimable d'enfants juifs vivant en France en 1939. Jetés dans la guerre, marqués de l'étoile jaune, et souvent séparés de leurs parnets... Sur les 72 000 enfants, 60 000 ont survécu : beaucoup parcequ'ils ont été cachés. Leurs souvenirs sont souvent amers et douloureux; ils peuvent être aussi réconfortants car certains ont trouvé un amour véritable.
Italie, mai 44 : le ciel déchiré
de Guy Jimenes
Nathan, 2004, 122 p (Les romans de la mémoire)
Septembre 1943. La France est occupée. Nicolas, dix-huit ans, est amoureux de Madeleine. Mais le même jour, il découvre qu'elle est mariée et soupçonnée d'avoir trahi un réseau de la Résistance. Pour échapper au STO, Nicolas quitte clandestinement la France et franchit la frontière espagnole avec un groupe d'"évadés de France". Après un séjour dans les prisons franquistes, il rejoint le Maroc et s'engage dans le corps expéditionnaire français du général Juin. Il part pour l'Italie où les combats font rage. Malgré l'atrocité de son quotidien, Nicolas s'accroche à l'espoir de survivre et de retrouver Madeleine.
Sarah
de Jacqueline Mirande
Flammarion, 2003, 132 p (Castor poche)
Sarah, jeune française de 15 ans, vit dans le sud de la France pendant le guerre de 39-45. Elle réside chez la cousine de son père, celui-ci est parti en Angleterre aux côtés du Général de Gaulle. Elle vit dans une certaine indépendance qui va vite être perdue, car elle doit fuir la Gestapo à cause des activités de résistance de ceux qui l'entourent, et aussi de la consonance juive de son prénom. Commence alors pour l'adolescente une cavale semée d'embûches et de nombreuses rencontres.
Mon père couleur de nuit
de Carl Friedman
Gallimard, 2002, 143 p (Folio)
Jochel est un rescapé de la déportation et des camps. Revenu au sein de sa famille, il tente vainement de surmonter sa détresse physique et mentale, mais l'horreur qu'il a vécu resurgit sans cesse et submerge ses trois enfants, Max, Simon et surtout la petite Hannah. Jour après jour, la petite fille s'accapare la souffrance de son père, en tentant de revivre, de retrouver son existance dans les camps. Elle tente de dire l'indicible avec ses mots d'enfant, légers comme des bulles.
Quoi de neuf sur la guerre ?
de Robert Bober
Gallimard, 2002, 251 p (Folio)
Quelle vie possible après Auschwitz ? Dans l'immédiat après-guerre, dans l'atelier de confection de M. Albert, la question ne se pose pas bien sûr comme telle : la vie continue, on rit, on pleure, et l'on cherche à renouer avec le bonheur, même si .... Le petit Raphaël a treize ans dans ces années-là, il est le protagoniste de l'histoire, Robert Bober nous livre son témoignage dans les extraits de son journal intime écrits 35 ans plus tard. Le film réalisé par Michel Deville : un monde presque paisible, est une adaptation de ce roman.
Escadrille 80
de Roald Dahl
Gallimard, 2002, 252 p (Folio junior)
C'est en Afrique, au Tanganyika, aujourd'hui la Tanzanie, que Roald Dahl occupe son premier emploi dans une compagnie pétrolière. Mais la guerre éclate en Europe, et, pour combattre l'Allemagne d'Hitler, il s'engage dans la Royal Air Force. Commence alors pour Roald Dahl une période exaltante, fertile en découvertes et en dangers...
Le vol du corbeau, 1. Le vol du corbeau
de Gibrat
Dupuis, 2002, 56 p (Aire libre)
Paris occupé, 18 juin 1944. Dénoncée par une lettre anonyme, Jeanne, une jeune résistante, vient d'être arrêtée par la police française. Le jour même, François, un cambrioleur sans scrupules, subit le même sort et se retrouve dans la cellule du même commissariat. A la faveur d'une alerte, Jeanne et François s'échappent par les toits.
Août 44 : Paris sur scène
de Christian Grenier
Nathan, 2002, 125 p (Les romans de la mémoire)
Alors que Paris vit les dernières semaines d'occupation allemande, le jeune Michel, 16 ans, connaît ses premiers émois amoureux dans les coulisses de la Comédie Française où son père travaille. Il va être le témoin et même l'acteur d'évènements qui ont marqué la Libération. En quelques jours, le célèbre théâtre est le lieu où le jeune homme va croiser des résistants, une collaboratrice et surtout Odette avec laquelle il vivra un moment d'Histoire.
Mes enfants, c'est la guerre
de Jean-Jacques Greif
Ecole des Loisirs, 2002, 163 p (Médium)
Récit d'un jeune garçon juif, Jacquot (Jacob Sylberstajn) sur ses années de juillet 1939 à juillet 1945 chez madame Christiane à Mimizan. Madame Christiane, avec une énergie indomptable, transforme sa colonie de vacances en centre d'accueil. Elle trouve une solution, elle sauve des évadés, elle est infirmière, joue de l'harmonium.
Maus, un survivant raconte
de Art Spiegelman
Flammarion, 1998, 296 p
Maus est l'histoire d'une souris dont le chat a décidé d'avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir sans espoir l'obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz.
Arthur, 1. La pierre prophétique
de Kevin Crossley-Holland
Hachette, 2002, 572 p
Premier volet d'une trilogie, ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Arthur. Un jour, son ami Merlin lui confie une pierre, la Pierre Prophétique. Dans cette pierre, Arthur va découvrir un nouveau monde avec un garçon comme lui à l'intérieur.
Compte les étoiles
de Lois Lowry
Ecole des Loisirs, 1993, 228 p (Neuf en poche)
La scène se passe en 1943, au moment où les nazis commencent à organiser la déportation des juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie de leur fille Annemarie, Ellen Rosen, desormais présentée comme faisant partie de la famille. Ellen et Annemarie doivent réfléchir très vite lorsque les soldats perquisitionnent en pleine nuit... A travers les yeux d'Annemarie, nous voyons comment la résistance danoise s'organise.
Inconnu à cette adresse
de Kathrine Kressmann-Taylor
Hachette, 2002, 67 p (Le livre de poche. Histoires de vies)
Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934, entre l'Allemagne et les Etats-Unis, deux amis s'écrivent. Max, l'américain, parle de sa solitude depuis le départ de son ami ; Martin, l'allemand, lui raconte sa nouvelle vie dans une Allemagne qu'il peine à reconnaître tant elle est défigurée par la misère. Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max s'éloignent l'un de l'autre. D'autant que Max est juif...
La danse interdite
de Rachel Hausfater-Douïeb
Ed. Thierry Magnier, 2000, 118 p
Parce qu'elle est enceinte d'un non juif, Perla doit quitter sa Pologne natale pour l'Amérique où elle va démarrer une nouvelle vie. Elle décide un jour de rentrer en Pologne pour chercher sa mère, le temps d'un été, mais cet été, c'est l'été 1939 et Perla va vivre alors des moments douloureux...
Au nom de la liberté
Flammarion, 2000, 74 p (Etonnants classiques)
Au coeur des années noires de la guerre et de l'Occupation, des voix (parfois clandestines) s'élèvent pour proclamer leur foi en la liberté dans une poésie engagée. Célèbres ou anonymes, les poètes ont prété leur plume à la Résistance, se faisant les porte-parole des opprimés et des persécutés. Eluard, Aragon, Desnos, Cassou, Guillevic, Kessel, Druon, Marianne Cohn, Char
Soledad. La mémoire blessée
de Tito
Casterman, 1998, 48 p
Août 1936. L'armée des nationalistes investit et pille le village de Soledad. Les années de terreur commencent en Espagne, pendant que le fascisme triomphe en Allemagne et en Italie. Républicain et homme de paix, Tiburcio assiste, impuissant, à la folie meurtrière des phalangistes. C'est le début d'une longue guerre.
Le sursis 2
de Jean-Pierre Gibrat
Dupuis, 1999, 56 p (Aire libre)
Cambeyrac, 1944, la guerre. Passer pour mort aux yeux de tous offre avantages comme inconvénients. Julien Sarlat en sait quelque chose, lui qui, depuis la chambre de l'instituteur emmené par la milice, a assisté à son propre enterrement. Mort et voyeur malgré lui, jusqu'où cette bien bizarre situation va-t-elle le mener ?
Le violon assassiné
de Patrick Vendamme
Syros, 1997, 117 p (Les uns les autres)
Deux époques différentes et un même lieu pour ce roman. La première partie, très courte, se déroule en été 1943 pendant l'occupation allemande. La deuxième partie se passe en été 1993. Un chantier de jeunes Européens restaure la maison forte du village quand une inscription "dehors les Boches" interpelle les habitants. L'enquête menée par le maire débouchera sur un étrange coupable...
Pilote de guerre
de Antoine de Saint-Exupéry
Gallimard, 1972, 222 p (Folio)
Nous sommes fin mai, en pleine retraite, en plein désastre. On sacrifie les équipages comme on jetterait des verres d'eau dans un incendie de forêt. Comment pèserait-on les risques quand tout s'écroule ? En trois semaines nous avons perdu dix-sept équipages sur vingt-trois. Nous avons fondu comme une cire... Nous savons bien que l'on ne peut faire autrement que de nous jeter dans le brasier, si même le geste est inutile. Nous sommes cinquante, pour toute la France. Sur nos épaules repose toute la stratégie de l'armée française !
Le journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Calmann-Lévy, 1975, 319 p (Le livre de poche)
"Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi."
Le silence de la mer
de Vercors
Albin Michel, 1959, 182 p (Le livre de poche)
Un sac de billes
de Joseph Joffo
Lattès, 1982, 380 p (Le livre de poche)
Ce sac de billes, en 1941 Joseph Joffo le reçoit d'un camarade d'école, en échange de son étoile jaune d 'enfant juif. Il a dix ans ; pour lui, c'est un jeu. Mais il faut partir, seul avec son frère de douze ans, pour gagner la zone libre : passer inaperçu, travailler, faire un peu de commerce, chercher la famille éparpillée, déjouer les interrogatoires... Avoir enfin toutes les astuces et bien du courage.
Le sursis 1
de Jean-Pierre Gibrat
Dupuis, 1997, 56 p (Aire libre)
Cette chronique de guerre nous transporte dans un petit village de l'Aveyron, en 1943/1944. Pour échapper à la STO, Julien, un jeune homme de 20 ans, passe dans la clandestinité et se dissimule dans une maison déserte, devenant ainsi le témoin privilégié et insoupçonné de la vie dans son village "à l'heure allemande".
Un si terrible secret
de Evelyne Brisou-Pellen
Rageot, 1997, 126 p (Cascade. Pluriel)
Nathanaëlle voudrait bien comprendre... Que s'est-il réellement passé cette nuit de Noël durant laquelle ses grands-parents ont été retrouvés noyés, à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, elle décide de se rendre sur place pour tenter d'élucider le mystère. En lisant le journal de sa grand-mère écrit sous l'Occupation, elle revit le passé familial et découvre un terrible secret...
La maison vide
de Claude Gutman
Gallimard, 1997, 104 p (Folio junior. Edition spéciale)
David les a vus, son père et sa mère, leur valise à la main, entre deux policiers. Il les a attendus longtemps, longtemps... Lui, il dormait chez les voisins depuis des mois. C'est pour cela qu'il n'a pas été emmené.1944. David a quinze ans, il est vivant. Il est rempli de douleur et de rage, et surtout habité par toutes ces voix contradictoires : "tu es juif, tu es comme tout le monde, tu es français, ils t'ont abandonné, il faut faire confiance..." Il écrit pour comprendre.
Voyage à Pitchipoï
de Jean-Claude Moscovici
Ecole des Loisirs, 1996, 131 p (Médium)
Tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre, une tragédie qui fut celle de millions d'autres familles. En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et dispersée.
La steppe infinie
de Esther Hautzig
Ecole des Loisirs, 1996, 252 p (Médium)
Esther Rudomin avait dix ans quand son monde bascula. Pour elle, les guerres et les bombes s'arrêtaient à la grille du jardin. Mais un matin de juin 1941 deux soldats russes, baïonnette au canon, se présentèrent...
Mon journal de guerre
de Yvon Mauffret
Rageot, 1996, 173 p (Cascade)
Noël 1942. Thomas n'a pas son père, prisonnier de guerre en Allemagne depuis plus de deux ans. Pour le tenir au courant de la vie quotidienne de la famille, du temps qui passe, il va écrire son journal, lui raconter les lapins, les bombardements, le ravitaillement, les doryphores, le cinéma, le collège, la Résistance...
Le jardin des enfants perdus
de Yvon Mauffret
Milan, 1991, 156 p (Zanzibar)
La guerre de 39-45 bat son plein. Maryvonne et Alain, deux enfants, n'ont pas voulu fuir leur village occupé par les Allemands. Cachés dans une cabane, au milieu d'un jardin de rêve, avec pour toute compagne une chèvre, ils survivent et attendent... Et puis un soldat allemand les découvre !
Quand Hitler s'empara du lapin rose
de Judith Kerr
Ecole des Loisirs, 1993, 233 p (Médium poche)
Quand Hitler arrive au pouvoir, Anna, neuf ans, et sa famille fuient l'Allemagne nazie et sont confrontés à la dure vie de réfugiés en Suisse, puis à Paris et enfin à Londres. Tout est raconté avec humour et finesse sur ce sujet brûlant.
J'avais deux camarades...
de Hans Peter Richter
Hachette, 2002, 312 p (Le livre de poche. Roman historique)
Année après année, les garçons comme leur parents, se laissent enrôler de force ou séduire par les nazis. Timides, héroïques ou révoltés, toujours inséparables, Hans et ses copains seront comme les autres, jetés au feu de la guerre.