Développement durable
Toute la sélection :
Algues vertes : L'histoire interdite
de Inès Léraud, Pierre Van Hove, Mathilda
Delcourt/La revue dessinée, 2019, 160 p
Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. Mais des échantillons disparaissent dans les laboratoires, des corps sont enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb empêche la vérité de sortir. Cette enquête journalistique (sous la forme d'une bande dessinée) a pour décor le littoral breton et nous éclaire sur un drame écologique qui se joue depuis des dizaines d'années sur nos côtes.
Les voyages d'Ino
de Jean-François Chabas
Ecole des Loisirs, 2004, 173 p (Médium)
A 16 ans, Ian sait qu'il a trouvé sa voie et embarque sur un navire de la marine marchande écossaise. Il observe, écoute et se passionne pour la vie des cétacés et notamment des dauphins. De voyages en voyages, il rencontre des passionnés comme lui et devient un militant pour la protection des océans. Sa "rencontre" avec Ino, femelle globicéphale qui le suit de mer en mer sera déterminante.
L'homme qui plantait des arbres
de Jean Giono
Éditions Gallimard, 2016, 96 p (Folio+ collège)
En Provence, dans une région aride et sauvage, un berger solitaire plante des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, les collines autrefois nues reverdissent et les villages désertés reprennent vie. Voici l'histoire d'Elzéard Bouffier, le silencieux, l'obstiné, celui qui réconcilie l'homme et la nature.
Copain de la planète : à la découverte de l'écologie
de Hélène Pince, Robert Pince
Milan, 2014, 253 p (Copain (Toulouse))
Ce documentaire propose des conseils pratiques pour prendre soin de la planète, des solutions et des perspectives à envisager pour faire évoluer les mentalités et les comportements. Il présente les populations du monde, leur cohabitation et leur adaptation aux contraintes du milieu. Il dresse un portrait de la planète pour aider à comprendre les enjeux politiques et économiques du développement durable.
La vie sur Terre
de Jon Richards, Ed Simkins
Glénat jeunesse, 2017, 32 p (Graphidoc)
Qu'est-ce qui rend la vie possible la vie sur terre. Cet ouvrage décrit les processus fondamentaux qui se mettent en place derrière chaque vie animale et végétale : comment les plantes créent de l'énergie et se reproduisent, comment les prédateurs chassent, se nourrissent et se protègent, comment la vie se renouvelle... Une rubrique "A toi de jouer" propose en outre au lecteur de réfléchir sur ce qui l'entoure par le biais de petites expériences, d'observations et de questions. Une exploration tout en schéma des mécaniques qui font que le monde tourne rond.
L'homme qui plantait des arbres
de Jean Giono
57 p
En Provence, dans une région aride et sauvage, un berger solitaire plante des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, les collines autrefois nues reverdissent et les villages désertés reprennent vie. Voici l'histoire d'Elzéard Bouffier, le silencieux, l'obstiné, celui qui réconcilie l'homme et la nature.
Le renard et l'enfant
de Florence Reynaud
Le Livre de Poche Jeunesse, DL 2008, 93 p (Le Livre de poche. Jeunesse. Contemporain. Jeunesse)
Un matin d'automne, au détour d'un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée, elle ose s'approcher. Rencontre après rencontre, les barrières séparant l'enfant et l'animal s'effacent et une histoire d'amitié commence. Grâce au renard, la petite fille va découvrir une nature secrète et sauvage.
Hubert Reeves nous explique la biodiversité
de Hubert Reeves
Le Lombard, 2017, 64 p (Hubert Reeves nous explique)
Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.
Écoute les arbres parler : à la découverte de la forêt
de Peter Wohlleben
2017, 127 p
"Est-ce que les arbres parlent ? Les arbres ont-ils des souvenirs ? Peuvent-ils attraper des coups de soleil ? Dans cet ouvrage, Peter Wohlleben répond aux questions les plus amusantes, inattendues et surprenantes que les lecteurs peuvent se poser à propos des arbres et de la nature. Le langage de la faune et la flore, les espèces d'arbres et d'animaux, les différentes formes d'habitats, les façons de protéger la forêt et les activités que l'on peut y pratiquer : autant de sujets que l'auteur aborde pour éveiller la conscience de l'environnement et de la nature, à la fois fascinante et fragile."
Sirius
de Stephane Servant
Rouergue, 2017, 473 p (Epik)
"C'est la fin du monde. Les plantes, les animaux et les humains sont incapables de se reproduire. Avril, une jeune adolescente et son petit-frère tentent de survivre dans ce monde couvert de cendres, un monde que la Vie a totalement déserté."
L'Univers expliqué à mes petits-enfants
de Hubert Reeves
Seuil, 2011, 136 p
La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera question de science, ce qui n'exclut pas la poésie.
C'est quoi, l'écologie ? : Nos réponses dessinées à tes questions pressantes
de Jacques Azam
Milan, 2017, 123 p
C'est quoi le changement climatique ? C'est quoi une espèce menacée ? Pourquoi on a besoin des abeilles ? Comment se déplacer sans polluer ? Voici les réponses en BD à toutes ces questions et à bien d'autres pour tout comprendre sur l'écologie, en 4 grandes parties (La biodiversité, Les différentes pollutions, Les grands défis pour la planète, Les solutions pour la planète).
Contes de la terre mère
de Rolande Causse, Nane Vezinet, Jean-Luc Vezinet
Gallimard jeunesse-Giboulées, 2013, 41 p
"Depuis la nuit des temps, les contes détiennent des pouvoirs extraordinaires. Dans ces neuf contes, l'héroïne est notre Terre, notre belle planète, si belle, si bleue, si fragile, si menacée. Ces récits nous transmettent une sagesse ancestrale. Ils nous invitent à respecter la nature, le ciel, la terre et la mer, les animaux et les plantes. Ce disant, ils rejoignent les grandes questions contemporaines et nous donnent neuf leçons d'écologie."
Nils, 1. Les élémentaires
de Jérôme Hamon
Éditions Soleil, DL 2016, 52 p (Métamorphose ; tome 1)
Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d'êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens... Jeune garçon dans la fleur de l'âge, Nils, accompagné de son père, tente d'élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu'à un royaume voisin à la technologie avancée...
Céleste, ma planète
de Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse, 2009, 91 p (Folio Junior)
Depuis qu'il l'a rencontrée à l'école, il ne pense plus qu'à Céleste. Mais elle a disparu. Il met tout en oeuvre pour la retrouver dans cette ville inhumaine, polluée, envahie de tours gigantesques. Il la retrouve enfin, malade et affaiblie. Céleste souffre du même mal que la Terre. Pourra-t-il la sauver?
Chevalier B.
de Martine Pouchain
Éd. Sarbacane, 2007, 202 p (Exprim')
Barnabé est fou amoureux de Rosa qui ne semble pas le voir et qui rêve de quitter leur village pour la ville. Afin de la conquérir il se fait justicier et, sous l'identité du Chevalier B., il saccage un champ de maïs transgénique, libère des veaux promis à l'abattoir...
Océania, 1. La prophétie des oiseaux
de Hélène Montardre
Rageot, 2016, 397 p
"Face à l'océan qui menace l'Europe, Flavia quitte son village sur la goélette du capitaine Blunt pour se réfugier aux Etats-Unis. Tombée à l'eau près de la gigantesque digue qui protège New York , elle est sauvée par Chris. Mais dans la ville, les milices traquent les clandestins..."
Le vieil homme et la mer
de Ernest Hemingway
Gallimard, 2015, 149 p (Folio)
"L'histoire du combat farouche d'un vieux pêcheur cubain, Santiago, contre un gigantesque poisson."
Ciel 2.0, 2. Le printemps de l'espoir
de Johan Heliot
Gulf Stream Editeur, 2015, 228 p
L'hiver s'achevait, un hiver rude pendant lequel l'intelligence artificielle avait révélé ses intentions : supprimer l'humanité pour sauver la planète. Les hommes étaient traqués, capturés, emprisonnés, exploités, déportés... Avec le printemps naissaient pourtant de nouveaux espoirs portés par des hommes et des femmes qui ne se résignaient pas. Mais défier les machines avait un prix, et tous ceux qui en prenaient le risque ne devaient pas oublier l'injonction de l'ennemi : "Collaborez ou disparaissez !"
Le dernier ours
de Charlotte Bousquet
Rageot, 2012, 268 p (Thriller)
"Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l'île nest plus qu'une terre désolée. Dernier ours blanc né libre, désormais attraction d'un zoo, Anuri suscite la convoitise de Svendsen, un scientifique dévoyé. Mais l'expérience dérape..."
Pour que chantent les baleines
de Jean-Marie Defossez
Rageot, 2015, 190 p (Rageot romans)
"Nicolas part vivre en Australie avec sa mère, fervente écologiste. Ils embarquent pour lAntarctique avec une association de protection des baleines, pour protester contre la chasse des cétacés."
Le secret de l'énergie, 1. Alerte sur Ooxia
de Jacques Lerouge
Planète énergie, 2006, 46 p
"Lou et Milla sont deux jeunes qui vivent sur la planète Ooxia où ils travaillent à la cueillette de légumes. Tout pourrait aller pour le mieux sur Ooxia si le Professeur Zaroff, un inventeur de génie, n'avait pas conçu le Moskitox et ne semait pas le désordre avec, réduisant à néant les récoltes pour tenter d'en faire du carburant pour son engin qu'il n'arrive pas à faire décoller ! Zaroff avait été choisi par les sages d'Ooxia pour découvrir l'énergie miracle, mais il a "mal tourné"... Envoyés par le sage Millefeuille, Lou et Milla vont donc parcourir Ooxia pour trouver, eux, cette fameuse énergie miracle. Leur voyage leur fera découvrir bien des types d'énergies."
Ciel 1.0, 1. L'hiver des machines
de Johan Heliot
Gulf Stream Editeur, 2014, 242 p
"L'hiver. Les humains ont automatisé des tâches toujours plus nombreuses sous le contrôle d'un réseau mondial, CIEL, supervisé par une intelligence artificielle. Fatiguée de devoir systématiquement réparer les erreurs des humains, CIEL décide de prendre le contrôle de la planète et de réduire l'espèce humaine en esclavage."
Itawapa
de Xavier-Laurent Petit
Ecole des Loisirs, 2013, 196 p (Médium)
"Cela fait déjà quarante-huit jours exactement que Juana n'a plus donné signe de vie à Talia, sa fille. Elle est partie s'installer, seule, dans une baraque minable au coeur de la forêt amazonienne pour tenter de sauver Itawapa, une tribu ! oilà des mois que l'ethnologue Juana s'est isolée dans une cabane amazonienne pour suivre Ultimo, seul survivant d'une tribu indienne décimée par les travailleurs blancs d'une compagnie pétrolière. Ni Jesus Zabrosky, son père, cartomancien loufoque, ni Talia, sa fille "prisonnière" dans un pensionnat austère, n'ont de nouvelles depuis presque 50 jours. Talia part à la recherche de sa mère."
C.H.A.R.L.Ex
de Danielle Martinigol
266 p
C H A R L Ex est une jeune Cyber Humaine Améliorée entraînée pour intervenir sur des planètes en conflit avec la Confédération des Mondes Humains. Mais alors qu'elle est envoyée sur Terhyd, une planète rebelle où pousse une herbe rouge dévastatrice, elle subit juste avant l'atterrissage l'attaque d'un satellite-tueur qui la prive d'une partie de sa mémoire. Assistée de deux nanêtres - des nuages de nanomachines ayant pris la forme d'un petit garçon et d'un chien -, Charlex va de surprise en surprise sur cette planète inconnue en grand danger écologique. Quelle est sa vraie mission ?
L'or bleu
de Danielle Martinigol
Hachette, 2002, 220 p (Le livre de poche. Jeunesse)
"Vivant au large de Saturne et Uranus, Bruce vient, pour la première fois, en vacances sur Terre. Lancé, malgré lui, dans une folle course-poursuite jusqu'à Capri avec Bérénice, une jeune et superbe actrice, Bruce découvrira-t-il la vérité cachée par ceux qui détiennent le bien suprême : l'eau ?"
L'enfant-mémoire
de Danielle Martinigol, Alain Grousset
Le Livre de Poche Jeunesse, 2007, 152 p (Contemporain)
Nanzia est triste. Elle a dû quitter la Terre et ses amies pour suivre ses parents sur Universalia, la planète du savoir. Heureusement, elle fait la connaissance d'OKrynn. Un jour, OKryn disparaît subitement. Nunzia part alors à sa recherche.
2065, 2. Les pilleurs d'eau
de Jean-Michel Payet
Milan jeunesse, 2010, 204 p
"Émile a une idée de génie : puisqu'il peut voyager dans le temps, il va en profiter pour connaître les résultats du Loto ! Mauvaise pioche, car le futur est moins drôle que prévu : l'eau s'est raréfiée, elle se vend à prix d'or. Le maire détient la seule source de la ville et dicte ses prix, contrôlant aussi les médias et la police. Une nouvelle mission pour Émile !"
2065, 1. La ville engloutie
de Jean-Michel Payet
Milan jeunesse, 2010, 212 p
"" Gros naze! " L'insulte lancée par Mélanie hante Emile. Et si, un jour, il devenait vraiment un gros naze? Une seule façon de le savoir : voyager dans le futur pour vérifier! L'idée semble tordue, mais c'est compter sans Vladimir, son grand-père... Problème : il va beaucoup plus loin que prévu dans le temps et se retrouve en 2065... La Terre comme il la connaissait a énormément changé, le climat n'est plus le même. Mais surtout, sa ville est désormais engloutie par l'océan."
Kroko
de Stéphane Tamaillon
Seuil Jeunesse, 138 p (Chapitre)
"Kathy et Arthur rejoignent leur père, Léopold, à Bornéo. Leur petit avion se crashe en pleine jungle. Le peuple dayak et l'équilibre de la nature sont en péril à cause de la société pour laquelle travaille Léopold. Malgré cela, c'est aidé d'un Dayak, Daddy Lian, qu'il part à la recherche de ses enfants. Mais attention, le crocodile veille..."
L'homme et le loup et autres nouvelles
de Jack London
187 p
Abandonné par son compagnon dans l'immensité gelée du Klondike, un homme blessé s'obstine pourtant à avancer.
Bientôt, sur ses traces, rôde une nouvelle menace. Un loup malade, squelettique, tout aussi affamé que lui...
Écoute, la terre te parle
de Annie Berthelot, Eric Simard
Oskar, 2008, 43 p. (Cadet. Histoire & société)
La Terre parle. De ses joies et de ses colères. Du miracle de la vie mais aussi de la mort. Elle évoque les lois de la nature et la cruauté des hommes. Elle délivre un message d'espoir pour que chacun apprenne à la respecter, enfin.
Les cendres de Ligna
de Jean-Pierre Hubert
Mango jeunesse, 2000, 184 p. ; 20 cm (Autres Mondes)
En ligne : http://www.noosfere.net/autres-mondes/
Sur la planète Ligna, l'héroïne Jona apprend à travailler, sous les ordres de Maître Harvinn, le bois de Ginnka, un arbre aux pouvoirs mystérieux, tout en respectant la nature et les habitants, les Cendreux, des indigènes qui utilisent des sifflements pour communiquer. Mais d'autres colons veulent utiliser le mégabull pour augmenter le rendement de l'exploitation. D'où la révolte des Cendreux. Jona et son ami Rick se retrouvent au centre du conflit...
Du venin dans le miel
de Evelyne Brisou-Pellen
Rageot, 2000, 180 p. ; 19 cm (Cascade. Policier)
Alex fait son stage d'ingénieur dans une entreprise d'agroalimentaire. En arrivant dans le village, il ne se sent pas très bien accueilli par la population locale. Il découvre également l'existence d'abeilles énormes. Il va mener son enquête pour déterminer l'origine des mutations des insectes.
Les prisonniers d'Icibas
de Janine Teisson
Syros, 2000, 135 p. ; 21 cm (Les uns les autres)
Le monde est divisé en deux. Ceux d'Enhaut, dont on ne sait pas grand chose, et ceux d'Icibas qui vivent miséreux, malades, et pauvres sous terre. Ceux d'Icibas recyclent tous les déchets du monde d'Enhaut. Niels est un adolescent révolté qui refuse sa condition d'esclave. Il va rencontrer Bia, une jeune fille infirme. Tous les deux, avec l'aide de Rachid, un homme âgé d'Enhaut, vont se battre pour sortir de leur monde froid, sombre et sale.
Elle s'appelait Marine
de Philippe Delerm
Gallimard, 1998, 115 p. : Ill. ; 18 cm (Folio junior)
Entre les soirées à la ferme des Sorno, la pêche, le vélo et le collège, la vie de Serge Delmas, élève en 5e, s'écoulait, paisible et sans histoires. Puis Marine est arrivée, juste avant les vacances de Pâques. La nouvelle habite au château du Bouscat et son père est peintre. A Labastide, il y a des commérages... On parle aussi beaucoup de la construction de la centrale... Les événements vont bientôt prendre un tour tragique. Serge prendra-t-il le parti de son amie ?
Niourk
de Stefan Wul
Denoël, 2001, 187 p. : ill. ; 18 cm (Folio junior. Edition spéciale)
Sur la terre, ravagée par un cataclysme, vit une tribu d'hommes, redevenus primitifs. Parmi eux, un enfant noir, est sans cesse menacé de mort par la tribu parcequ'il est différent des autres. L'enfant s'enfuit est découvre le lieu Niourk, l'ancienne ville de New York, en ruines. Là, il parvient à apprivoiser les machines que ceux de sa tribu prenaient pour des dieux. Peu à peu l'enfant noir acquiert une intelligence et des pouvoirs extraordinaires. Il devient le maître de l'Univers.
Nous, on les aime !
de Dieuwke Winsemius
Pocket, 1995, 153 p. : ill. ;18 cm (Pocket junior. S.O.S. Planète)
Sander n'en croit pas ses yeux : des chauves-souris ont élu domicile dans sa chambre ! Mais il n'y a rien à craindre de ces petites bêtes à la réputation malfaisante. Au contraire, ce sont elles qui sont en danger et ont besoin d'être secourues... Sander et ses amis décident de les sauver. Mais la tâche est plus compliquée que prévu.
L'enfant et la rivière
de Henri Bosco
Gallimard, 2007, 153 p (Folio junior. Edition spéciale)
Pascalet habite avec ses parents et une grand-tante, une maison à la campagne. La rivière qui coule près de chez lui l'attire irresistiblement. Bientôt il fait la connaissance d'un jeune bohémien, Gatzo, maltraité parmi les siens. Se liant d'amitié avec le jeune garçon, Gatzo entreprend d'enseigner à Pascalet l'art de pêcher.
L'oeil du loup
de Daniel Pennac
Nathan, 1994, 95 p. : ill. ; 17,5 cm (Pocket junior. C'est ça la vie!)
Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se tiennent immobiles, face à face, oeil dans l'oeil. Toute la vie du loup défile comme un film dans le fond de son oeil. Une vie dure et sauvage sous le froid soleil de l'Alaska. L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver...