Musique : CD et ouvrages
Retrouvez les CD et ouvrages au CDI.
Toute la sélection :
1, 2, 3... Kanañ a ri !
de Aurélia Fronty, Maryvonne Berthou
TES, Ti-embann ar skolioù brezhonek, 2017, 60 p
Une collection de 55 chansons nouvelles et anciennes.
Fablennoù La Fontaine
de Jean de La Fontaine, Maryvonne Berthou
TES, Ti-embann ar skolioù brezhonek, 2021, 84 P
Fables de La Fontaine en breton, illustrées et enregistrées en version audio.
Doisneau et la musique
Flammarion, 2018, 189 p
"Photographe émérite, Robert Doisneau aimait beaucoup la musique, les chanteurs de rues, les coulisses de spectacles, les studios de répétitions, les ateliers de lutherie. C'est tout cela que sa petite-fille, Clémentine Deroudille a retrouvé et rassemblé dans ce livre."
Swing à Berlin
de Christophe Lambert
Bayard jeunesse, 2012, 274 p (Millezime)
En 1942, J. Goebbels, ministre de la propagande, décide de créer un groupe de musique jazz pour remonter le moral de la population. Wilhem Dussander, un pianiste retiré du monde depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés, est contraint d'accepter. En compagnie de Dietrich Muller, un fonctionnaire zélé, il part sur les routes d'Allemagne en quête de jeunes musiciens.
Petites et grandes histoires du rock
de Raphaële Botte
Actes sud junior, 2016, 75 p
Un panorama de la culture rock à travers son histoire, ses codes vestimentaires liés à ses différents univers musicaux, ses figures emblématiques, etc. Chaque portrait d'un groupe ou d'un artiste est accompagné d'une play-list de leurs chansons les plus mémorables.
Novecento : pianiste : Un monologue
de Alessandro Baricco
Gallimard Jeunesse, 1997, 87 p (Folio)
Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui: la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.
Le piano oriental
de Zeina Abirached
Casterman, 2015, 196 p
"Beyrouth, fin des années 1950. Arrangeur de pianos, Abdallah rêve de transformer linstrument pour lui faire jouer le quart de ton oriental. Tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient de d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s'abatte sur le Liban."
La musique
de Thierry Benardeau, Marcel Pineau
Nathan, 1995, 159 p
"Synthèse de l'histoire musicale, description des instruments, explication du solfège, analyse d'oeuvres, tour du monde des musiques, présentation de l'enseignement musical et des différents métiers."
Les gens dansent pour ne pas mourir
de Laurence Schaack, Goulven Hamel
Nathan, 2015, 252 p (Backstage)
"1975, Jamaïque. Délogés de leur camp incendié par la police, Skinny et son grand-père sont forcés de s'installer dans une communauté rasta de Trench Town, le ghetto de Kingston. Tandis que Skinny profite de l'effervescence musicale de la ville pour rencontrer les musiciens qu'il admire, Bob Marley en tête, sa sur Bonnie prend en main le trafic de ganja d'Old Lion."
Jimi-X
de Louis Atangana
Éd. du Rouergue, 2015, 188 p (DoAdo)
"Jimi-X, c'est l'histoire exceptionnelle d'un Américain à moitié noir, à moitié indien, devenu l'un des plus grands guitaristes du rock. A l'adolescence, il chasse la misère et la solitude en jouant sur un instrument à une seule corde, parce qu'il ne peut pas s'en payer d'autres. Dès qu'il montera sur scène, le garçon timide se fera tout de suite remarquer par son jeu d'une sauvagerie déroutante. Louis Atangana fait revivre la destinée fulgurante de Jimi Hendrix, entré en 1970 dans la légende du rock en mourant à l'âge de 27 ans."
Blue bird
de Tristan Koëgel
Didier Jeunesse, 2015, 315 p
Maestro
de Xavier-Laurent Petit
Ecole des Loisirs, 2011, 190 p (Médium)
"Depuis la disparition de ses parents, Saturnino tente de survivre dans la rue, comme des milliers d'enfants en Amérique du sud. Il doit protéger Luzia, sa petite soeur. Un jour, il rencontre un vieux chef d'orchestre qui va changer le cours de son existence..."
Beck, 1. Beck
de Harold Sakuishi
Delcourt, 2005, 200 p. : BD en noir et blanc ; 18 cm
Dans la vie, lattitude de Yukio Tanaka est celle dun looser. Tête de turc de sa classe, il est léternelle victime de voyous en quête damusement facile. Mais tout bascule le jour où il rencontre un jeune prodige de la guitare, Ryûsuke, et son étrange chien, Beck. Grâce à eux, Yukio découvrira le monde de la musique, et le monde de la musique découvrira Yukio !
Pierre et le loup
de Miguelanxo Prodo
Duculot, 1995, 24 p. : BD en coul. ; 30,5 cm
Le canard dans la mare, l'oiseau sur l'herbe, le chat dans le pré, et Pierre échappé du jardin. Le loup a surgi de la forêt, poursuivi par les chasseurs... Le célèbre conte musical de Prokofiev à raconter aux petits ou à lire tout seul.
Comment j'ai changé ma vie
de Agnès Desarthe
Ecole des Loisirs, 2004, 94 p. ; 19 cm (Neuf)
Anton, après avoir subi les moqueries de son maître à l'école, a toujours su que sa vie valait mieux que ce qu'il vivait actuellement. Un jour, en passant sur le trottoir d'en face, il va lire la plaque d'un immeuble : Conservatoire National de Paris. Sur ce même trottoir une dame lui adresse la parole, elle chante, elle l'interroge, elle le teste, elle l'écoute ; elle est professeur de musique. Anton a l'oreille musicale. Il est l'élève qu'elle attendait depuis toujours.
Le choix de Théo
de Françoise Jay d'Albon
Casterman, 2004, 89 p. : ill. ; 18 cm (Comme la vie)
Théo, même s'il est très doué en piano et s'il rafle tous les premiers prix de concours, il ne veut pas devenir concertiste. Ca vie n'est pas là. Il préfère dessiner et n'ose l'avouer à personne, sauf à Sophie, sa meilleure amie. Mais Joseph, son père, a projeté sur lui ses propres rêves. Théo trouvera-t-il la force d'accéder à sa liberté ?
Le professeur de musique
de Yaël Hassan
Casterman, 2000, 137 p. : ill. ; 18 cm (Dix et plus. Comme la vie)
C'est la dernière rentrée de Simon Klein, professeur de musique en collège. Comme toujours, il la redoute car il a peu d'autorité sur ses élèves. Or, arrive dans sa classe Malik Choukri, le petit dernier d'une nombreuse famille musulmane. Cette rencontre va lui réserver bien des surprises.
Arrêtez la musique !
de Christian Grenier
Rageot, 1999, 189 p. ; 19 cm (Cascade. Policier)
L'oeuvre musicale de Milan Griocek "La symphonie du sacre" porte malheur. A trois reprises, lors de représentations publiques, une personne a trouvé la mort à la 114ème mesure. Logicielle, l'inspecteur Germain et Max se retrouvent sur cette nouvelle affaire.
La musique bretonne
de Roland Becker, Laure Le Gurun
Coop Breizh, 1996, 119 p. : ill. ; 21 cm
Histoire et actualité de la musique bretonne : sa place dans la société traditionnelle, les instruments, la tradition paysanne devenue urbaine.
La danse bretonne : un ouvrage essentiel pour connaître et mieux pratiquer les danses bretonnes
de Alan Pierre, Daniel Cario
Coop Breizh, 1999, 143 p. : ill. ; 21 cm (Les indispensables)
Histoire et actualité de la danse bretonne : sa place dans la société traditionnelle (différents types de danses, évolutions...), la danse bretonne actuelle (le retour des festou-noz, les cercles celtiques, l'enseignement...).
La Musique
Nathan, 1997, 125 p. : ill. ; 30 cm (Grands horizons)
Panorama de la musique à travers le monde : traditions, instruments, compositeurs.
Le prince d'ébène
de Michel Honaker
Rageot, 1996, 151 p. ; 19 cm (Cascade. Pluriel)
Luther est très heureux d'entrer à la célèbre académie de violon de Balmour. Mais rapidement, l'inquiétude le gagne : l'endroit est dirigé par un terrifiant vieillard, les autres élèves semblent décidés à lui mener la vie dure... et la nuit, le chant fascinant d'un violon sort d'un puits, hypnotisant ceux qui osent l'écouter... Luther devra percer le mystère Darkshore...
Alice et le violon tzigane
de Caroline Quine
Hachette, 1989, 187 p. : ill. ; 18 cm (Bibliothèque verte)
Des applaudissements frénétiques ébranlèrent la salle du Conservatoire de musique de River City. Ravissante dans une robe du soir blanche, Alice Roy battait des mains pour saluer le talent d'Alfred Blackwell, violoniste de réputation mondiale. A côté d'elle, une femme à cheveux blancs se mit à sangloter. Aussitôt, Alice eut envie de connaître les douloureux souvenirs que la mélodie avait ravivés. En silence, elle pris la main de sa voisine sans savoir que son geste allait la plonger dans un drame qu'elle seule pourrait faire cesser.
Croisière en meutre majeur
de Michel Honaker
Rageot, 1996, 155 p. ; 19 cm (Cascade. Policier)
Un homme tombe à la mer, du paquebot qui vient de quitter Le Havre pour New York. Accident, suicide, ou assassinat ? Le jeune Sylvain d'Entragues mène l'enquête, secondé par l'énigmatique M. Petrovsky. Mais leurs investigations éveillent l'inquiétude et la méfiance de certains passagers aux intentions troubles. Quand Sylvain reçoit des menaces, il comprend que la traversée sera périlleuse.
La fille de 3ème B
de Christian Grenier
Rageot, 1996, 156 p. ; 19 cm (Cascade. Pluriel)
Pierre croyait n'avoir qu'une passion : le piano. Mais sa rencontre avec Jeanne bouleverse soudain le rytme de sa vie. Plus à l'aise avec les arpèges qu'avec les mots du coeur, Pierre va cependant aider Jeanne à découvrir la musique.
Histoire de la musique : la musique dans l'histoire
de Thierry Benardeau, Marcel Pineau
Hatier, 1987, 127 p. : ill. en couleur : 32 cm (Le grenier des merveilles)
La musique occidentale des origines à nos jours.